Réseau de Constructeurs
Réseau d'Architectes
Groupement d'Artisans

L’histoire de la construction en bois

Constructeur - Architecte - Terrain :: Votre projet de maison clé en main au meilleur prix de construction

L’histoire de la construction en bois

construction en bois

Constructeur Maison Bois :: Une maison en bois est une construction dont la structure porteuse est en bois. L’utilisation du bois dans la construction remonte à près de 20 000 ans. A cette époque, les hommes construisaient des habitations en bois et en paille. Plus tard (vers – 6 000), des constructions sur pilotis font leur apparition (vestige dans les lacs Alpins).

Au temps des romains, les habitations s’élèvent, on dissocie les murs du toit (premières charpentes) et on isole les poteaux du sol (poteaux posés sur des pierres) pour une meilleure résistance (ex : Temples japonais du 7ème siècle, églises en bois debout en Norvège, Pagode chinoise en bois).
En Russie et en Scandinavie (régions montagneuses), des chalets de rondins empilés sont bâtis dés le moyen âge. A cette même époque, en Europe, les premières maisons à colombages, présentes dans tous les centres historiques de nos grandes villes, font leur apparition.

 

A partir de 1550, la technique des bois longs (très coûteuse, difficile à construire, ne permettant que 2 étages) est remplacée par la méthode des bois courts (légèreté, facile à approvisionner, jusqu’à 6 étages). Vers 1850, en raison de la disparition de la forêt primaire et de l’apparition du béton, ces modes constructifs (maison bois) vont pratiquement disparaître.

Depuis 1960, la tendance s’inverse, la construction bois revient. De nos jours, du fait des problèmes environnementaux, la demande pour les constructions à base de bois s’est considérablement amplifiée.

On compte actuellement 6% de construction bois en France.

Dans les pays du Nord de l’Europe (régions fortement boisées en résineux), depuis tout temps on construit en bois (chalets notamment). Dans cette partie de l’Europe, 95% des maisons sont en bois. Dans les pays à forte couverture forestière d’Amérique du nord (Etats Unis, Canada), par la volonté de s’installer rapidement et les techniques apportées par les immigrants européens, la construction bois c’est très vite développée. En effet, le système plate-forme (Ossature bois) issue de la technique des bois courts permet d’avoir aujourd’hui plus de 90% des constructions
réalisée en bois. Au Japon, 50% des maisons sont en bois.